Pergola ou pergola ?

Contact RDV
Art et Portails

Pergola ou pergola ?

Art et Portail Strasbourg

Pergola ou pergola ?

Une pergola bioclimatique c’est un peu un rêve et plus encore quand elle est de qualité et bien équipée, qu’elle allie fonctionnalité et confort et en plus qu’elle ne demande que peu ou pas d’entretien. Sur les images et dans les publicités elles sont toujours attrayantes, mais à y regarder de plus près, on constate d’importantes différences ! 

Pour commencer il faut savoir qu’une pergola bioclimatique ne sert pas seulement à se protéger du soleil à l'instar d’une pergola traditionnelle ou d’une pergola tonnelle. Une pergola bioclimatique va jusqu’à permettre la transformation d’un espace extérieur, votre terrasse ou une partie de votre jardin par exemple, en un nouvel espace intérieur de standing et cela en toute saison.

Toutefois, gardons à l’esprit que la pergola tonnelle a l’avantage de bénéficier d’une structure légère autoportante donc facilement déplaçable et démontable (généralement garantie de 3 à 5 ans, à ne pas déplacer trop souvent, par ailleurs il est conseillé de la fixer au sol). Elle sera parfaite pour vous protéger du soleil le temps de quelques étés ou pour vos événements ponctuels en extérieur.

LA QUALITÉ DES MATÉRIAUX
C’est en grande partie en fonction de la qualité des matériaux que dépendra la durabilité de votre installation. L’aluminium est bien entendu la matière la plus robuste et durable pour ce qui est de la structure. Mais une véritable pergola bioclimatique est composée de nombreuses autres matières ; le Thermolaquage doit répondre aux normes les plus strictes, garantissant des épaisseurs de peinture uniformes, une grande résistance aux UV, idéalement garantie 10 ans minimum. Les lames orientables, idéales à double parois renforcées. Les cloisons vitrées ou brise-vue, les Stores Zip ou les toiles de protection solaire, entre autres, sont également à comparer et le plus efficace pour ces dernières est de relever les garanties offertes par les concepteurs ou les marchands, plus la garantie est longue meilleure est la qualité ! La finition compte aussi évidemment. Visserie et fixations invisibles sont préférables car mieux protégées et bien plus esthétiques. Quant à l’évacuation de l’eau dissimulée dans la structure, il en va de même.

HIGH TECH OU LOW TECH ?
Comme une pergola bioclimatique digne de ce nom doit s’adapter au climat et à votre confort il va de soi que la fiabilité et les performances des technologies employées (logiciel de gestion climatique, automatisme..) ou des accessoires intégrés (des éclairages d’ambiance encastré ou non, chauffage intégré, chargeur USB, prise 220V...) sont cruciales tant au plan du plaisir que de votre tranquillité. Ici encore, comparer est fortement conseillé ! D’autant plus que la pergola bioclimatique de rêve est celle qui se gèrera toute seule en fonction des variations du climat d’un bout de l’année à l’autre, un concentré de technologie; anémomètre, capteur de pluie, capteur de température permettant une autogestion de l’orientation des lames et de la fermeture des cloisons fonction du climat est un point de comparaison non négligeable.  

A QUI LA POSE ?
Choisir de faire installer votre pergola bioclimatique ou de la poser vous-même est un enjeu non négligeable. Généralement l’entretien et la durée de la garantie sont dépendants de ce choix mais aussi l’adaptabilité, la modulation, la conception sur-mesure, à vous d’en étudier les tenants et aboutissants ! Choisir une équipe de monteurs professionnels pour faire installer votre pergola est gage de tranquillité, ne l’oubliez pas !      

Nous espérons que cet article aura su éveiller votre attention et que vous pourrez choisir votre pergola bioclimatique en tout état de connaissance.

Découvrez aussi

“et hop un petit coup de pouce” du 15 nov. au 15 déc. 2021

Comme tout augmente en 2022 ; matières premières, énergies, transpo...
Offre parrainage Art et Portails Strasbourg

Parrainez vos amis et gagnez des avantages

Parrainez vos amis et recevez ensemble des avantages exclusifs : un...

La news de votre maison

Recevez notre newsletter

1